du mardi 23 octobre 2013
16 personnes
présentes et 9 personnes excusées : voir liste en annexe
Début de
réunion à 20h50
Lors
de l’Assemblée Générale Ordinaire du 24 novembre 2011 il avait été décidé de
convoquer une AG Extraordinaire l’année suivante afin de modifier les statuts
pour permettre à des personnes qui ne sont pas parents d’élèves de pouvoir
intégrer le bureau et le Conseil d’Administration.
Nous
en avons également profité pour les simplifier, préciser certains points et les
rendre plus en accord avec les pratiques courantes de notre association :
le bulletin d’adhésion devient annuel, le conseil d’Administration et le bureau
ne font plus qu’un.
Nous
donnons aussi la possibilité aux élèves d’adhérer à l’association, ils viennent
de plus en plus aider lors des manifestations du CAPEP, c’est une façon de
reconnaitre leur rôle et de leur donner l’occasion d’être acteur de la vie de
leur école.
Lecture
commentée des nouveaux statuts. Voir texte ici :
http://blog-note-ecolesplouha.blogspot.fr/2012/11/statuts-du-capep.html
Bulletin d'Adhésion ici :
http://blog-note-ecolesplouha.blogspot.fr/2012/11/bulletin-dadhesion.html
http://blog-note-ecolesplouha.blogspot.fr/2012/11/statuts-du-capep.html
Bulletin d'Adhésion ici :
http://blog-note-ecolesplouha.blogspot.fr/2012/11/bulletin-dadhesion.html
Les
nouveaux statuts sont approuvés à l’unanimité par les membres actifs présents.
du mardi 23 octobre 2013
16
personnes présentes et 9 personnes excusées : voir liste en annexe
Début de
réunion à 21h10
·
Tout au long de l’année nous mettons à jour et
enrichissons le Blog du CAPEP, pour
vous tenir informé de nos actions mais aussi de la vie des écoles au sens le
plus large. Vous y trouverez entre autres les photos des actions du CAPEP, les enregistrements
des comptines de la classe bilingue de l’école maternelle, les dates des
prochaines réunions parents profs etc…
Pour
être plus juste et créer moins de confusions nous venons de renommer notre
blog. De « Blog note des écoles publiques de Plouha » nous passons
à : « le Comité d’Animation des Ecoles Publiques de Plouha vous
informe ».
Jusqu’ici
sur le Blog du CAPEP, vous retrouviez une page consacrée au collège, une autre
à l’école maternelle et nous faisions le lien vers le blog de l’élémentaire,
mais aussi vers les blog et sites des représentants de parents d’élèves élus.
Nous
allons ajouter une page élémentaire, dans le même esprit que les deux autres
(mater et collège), toujours en laissant une belle part au lien vers le blog de
l’école Théophile Le Lannou.
D’autre
part, nous sommes en train de mettre en place un partenariat avec les
représentants de parents d’élèves pour qu’ils puissent poster directement sur
nos pages consacrées aux écoles les infos qu’ils souhaitent transmettre aux
familles.
Pour être plus visibles nous avons fait imprimer des banderoles pour nos différentes
manifestations publiques, sur chacune nous insérons un ou des encarts
d’annonceurs qui nous permettent d’en retirer un bénéfice. Nous cherchons d’ailleurs encore des
annonceurs pour notre prochain vide grenier !
Monique
Bondoux précise que nous devons nous inscrire en mairie bien à l’avance pour
utiliser les supports de banderole.
De Novembre à Décembre 2011 : nous avons organisé une
Vente de chocolats de Noël Léonidas réalisée
par les familles des écoles maternelle et élémentaire. Une action qui a eu beaucoup
de succès.
Décembre
2011 : Nous avons tenu en partenariat avec Div Yezh Plouha les Buvettes à l’entracte des 2 représentations de théâtre organisées par l’amicale
laïque. Les bénéfices sont peu élevés, mais nous comptons sur une organisation
différente cette année pour faire mieux en étant présents notamment dès
l’ouverture au public et en faisant des annonces en salle de la présence d’une
buvette à l’entrée.
Décembre
2011 : nous avons invité le Père et la Mère Noël à l’école maternelle pour la matinée et le soir à la sortie des écoles maternelle et
élémentaire. Ils sont arrivés les bras chargés de chocolats, de
clémentines et de bonbons à offrir aux enfants.
Mars-avril 2012 : Vente de chocolats de Pâques Léonidas après le succès de la vente de Noël, nous avons réitérer avec cette fois en plus de la participation des élèves de maternelle et de l’élémentaire celle des élèves de 4° du collège.
Avril 2012 : LOTO à l'Hermine Vous étiez plus de 40 bénévoles de 8 à 80 ans à nous aider lors du Loto. Nous avons fait un excellent bénéfice qui s’explique par le fait que nous avions mis en jeu peu de bons d’achat, réussi à profiter de soldes assez exceptionnels, le temps était assez mauvais et il n’y avait pas d’autres lotos sur le secteur. Mais nous sommes bien conscientes que ce gain n’est pas habituel et comptons sur un bénéfice moins important si nous organisons un autre loto, d’autant que nous avons bien compris qu’il faudrait mettre en jeu davantage de bons d’achat la prochaine fois.
Mai à Juin
2012 : TOMBOLA Les familles reçoivent
un papillon pour expliquer toutes les modalités et les informer que les tickets
sont disponibles auprès des enseignants et du bureau de la vie scolaire au
collège.
Dimanche 3 juin 2012 : KERMESSE
Cette année la Kermesse était au jardin :
nous souhaitions rester
dans la continuité des projets des écoles maternelle et élémentaire en
proposant quelques animations sur le même thème : Fabrication et expo de
nichoirs à insectes par War Dro An Natur, création de bouquets pour la fête des
mères, Loto des odeurs de la nature, Méli Mélo des plantes de Méridoul, Expo de
vieux outils du jardin par l’association des Vieux Outils Vieux métiers, expo
sur le compostage et enfin une expo ruche et abeilles.
Les élèves de
maternelle et de l’élémentaire ont présenté les jardins et les épouvantails
qu’ils avaient réalisé avec leurs enseignants
Les élèves de la
classe bilingue ont chanté et dansé
Nous avons aussi conservé
les incontournables : poneys, pêche à la ligne, casse-boites, jeux bretons,
maison Jézéquel, tir au but, maquillage, ballade en poneys, arts plastiques,
jeux traditionnels bretons, buvette, crêpes et gâteaux maisons, tirage au sort
de la tombola
Mais aussi les
Jeux gratuits auxquels nous sommes très attachées car ils permettent à tous de
pouvoir continuer à s’amuser même quand le porte monnaie est vide.
Le tout nouveau
Tir Fil qui a beaucoup plu !
Et les retours
très attendus : du manège, des initiations au tir à l’arc et des « bougies
à éteindre au pistolet à eau sans viser les profs » !
Pour associer la
filière bilingue certains stands pouvait être animés en bretons, la
signalétique était bilingue et nous avons mis des badges « komz a rit
brezhoneg ? » à disposition de ceux qui le souhaitaient.
Nous étions plus de 110 bénévoles le
week end de la Kermesse, pour animer, installer, ranger mais aussi nous donner
l’occasion de passer un beau moment de convivialité.
Parmi ces 110 bénévoles il y avait
30 enfants ou ados qui sont ainsi
devenus acteurs de leur kermesse et c’est pour nous la plus belle réussite de
cette année !
Nous tenons à remercier ceux qui tout au
long de l’année nous ont apporté une aide active et
régulière :
·
Nos BENEVOLES et PARTENAIRES : élèves, anciens élèves, parents, professeurs,
instituteurs, grands parents, habitants de Plouha, Joëlle Charlès, Estelle
Tanguy et Michèle Le Helloco pour l’organisation du Loto, mais aussi Pères et Mère Noël qui
se reconnaitront ! le personnel et les élus de la Mairie, le personnel des
établissements scolaires, les membres de l’Amicale Laïque toujours présents à
nos côtés, l’association des Vieux Outils pour leur aide précieuse lors de la
kermesse, le comité d’animation de Plouha pour leur subvention, Div Yezh, les
archers de St Quay, le Conseil Général pour le prêt de gobelets et de poubelles
etc…
·
Et
les nombreuses ENTREPRISES locales ou
plus éloignées dont vous retrouvez la très longue liste sur notre
Blog !
Encore un grand
MERCI à tous !
Le bilan moral est adopté à l’unanimité par les membres
actifs présents.
BILAN ANNUEL du CAPEP de l'AG du 24/11/11 à l'AG du 23/10/12 | |||
Participations pour le collège | |||
voyage à Paris (5ème A & 5ème B) | 7 € / élève | 392,00 € | |
voyage à Paris (5ème C & 5ème D) | 7 € / élève | 336,00 € | |
voyage en Allemagne ( 28 élèves de 3ème) : | 17,50 € / élève | 490,00 € | |
voyage à Londres (68 élèves de 4ème) : | 21,50 € / élève | 1 440,50 € | |
séjour d'intégration des 6ème (septembre 2012) | 6 € / élève | 630,00 € | |
TOTAL | 3 288,50 € | ||
Participations pour l'école primaire | |||
sortie forêt bocage - la Chapelle Neuve | CE2, CE2/CM1, CM1/CM2, CM2 | 1 060,50 € | |
centre de la découverte du son de Cavan | (GS, GS/CP )bilingue, CP, CP/CE1, CE1 | 970,00 € | |
animation découverte du Brésil : | CE2, CM1/CM2, CM2 | 920,20 € | |
TOTAL | 2 950,70 € | ||
Participations pour l'école maternelle | |||
sortie forêt bocage automne - la Chapelle Neuve | (PS2/MS & GS/CP) bilingue, MS, GS | 850,50 € | |
sortie au bois de Pléguien au printemps | (PS2/MS & GS/CP) bilingue, MS, GS | 810,00 € | |
spectacle MARIONNET'IC | toutes les classes | 208,00 € | |
Ciné breton (Mme Gouriou & M. Le Bivic) | PS2/MS & GS/CP bilingue (36 élèves) | 90,00 € | |
TOTAL | 1 958,50 € | ||
TOTAL VERSE AUX ECOLES: | 8 197,70 € | ||
Résultats des animations et subventions | |||
buvette entracte théâtre Amicale Laïque | 40,00 € | ||
Léonidas chocolats de Noël | 670,00 € | ||
Père Noël 2010 | -155,00 € | ||
Léonidas chocolats de Pâques | 1 160,00 € | ||
loto 29/04/2012 | 2 550,00 € | ||
kermesse 03/06/2012 | 4 030,00 € | ||
sponsor les jeudi en fête (été 2011) | 100,00 € | ||
sponsors calicots "loto", "kermesse" et tickets de tombola | 350,00 € | ||
subvention Mairie année 2011/2012 | 550,00 € | ||
sponsor les jeudi en fête (à venir) (été 2012) | 200,00 € | ||
TOTAL | 9 495,00 € |
Tout
comme l’an dernier, grâce à l’argent collecté lors des actions organisées par
le CAPEP et ses bénévoles, nous avons choisi de financer 7 % du coût total de
chaque voyage scolaire et la totalité du montant des droits d’entrée des
sorties à la journée (hors transport et autres frais).
Chaque
élève, toutes écoles confondues, a donc pu bénéficier des subventions versées
par notre association.
Cela permet de participer au maintien de
la gratuité des sorties de l'élémentaire et de la maternelle et de réduire le
coût restant à payer aux familles en ce qui concerne les voyages du collège.
Le Comité
d’Animation de Plouha organisateur des Jeudis en Fête va verser une subvention
de 200 € au CAPEP en remerciement de la déclaration par le CAPEP de deux de ses
buvettes. En effet les associations Plouhatines ont le droit d’organiser 5
buvettes par an, nous leur avons cédé nos droits pour deux des sept soirées
qu’ils ont organisé l’été dernier.
Le bilan entre les
recettes des animations et les subventions reversées aux écoles est en quasi
équilibre dans la mesure où cette année nous avons investit dans du matériel de
fonctionnement pouvant servir dans les années à venir. Notamment le massicot
pointilleur qui nous a permis de réaliser nous-mêmes les tickets de tombola et
d’ainsi économiser environ 170 € d’imprimerie. Il faut également y ajouter les
frais incompressibles (assurance, adhésion radio…, timbres, enveloppes,
papier recyclable, feuilles plastifiées pour la réalisation des affiches
extérieurs, etc…)
Le bilan financier est adopté à l’unanimité par les
membres actifs présents.
Octobre à décembre 2012
Vente de chocolats de Noël Léonidas
Samedi 24 et dimanche 25 novembre
2012
Tenue
des buvettes, en partenariat avec Div Yezh Plouha, lors des
représentations de théâtre organisées par l’Amicale Laïque.
Décembre 2012
Vente
de sapins
à Point Vert Plouha au profit du CAPEP. Point Vert reverse 10% de ses ventes de
sapins au CAPEP sur présentation d’un coupon qui sera distribué dans les
classes. Ne l’oubliez pas quand vous irez acheter votre sapin !!!
Lundi 17 décembre 2012
Le CAPEP invite le Père Noël à l’école maternelle et le soir à la sortie des écoles maternelle et
élémentaire.
Dimanche 27 janvier 2013
Vide grenier à l'Hermine
Février 2013
Réunion Publique pour préparer la kermesse
Février à avril 2013
Vente de chocolats
de Pâques Léonidas
Avril 2013
Début
des ventes de tickets de Tombola
Avril-Mai 2013
Atelier(s) de
préparation de la Kermesse
Dimanche 2 juin 2013 à partir de
14 h
La KERMESSE des
écoles publiques aura pour thème l’Afrique pour reprendre le sujet choisit
cette année par l’école élémentaire et proposé par la Mairie.
Par ailleurs nous sommes partenaires (tout comme l’école élémentaire)
de deux mamans d’élèves qui participent au rallye des Sénégazelle, en leur
prêtant un espace sur notre blog pour présenter leur action et en les associant
à l’organisation de la kermesse.
Le principe de ce rallye : des femmes courent au Sénégal
et font chaque jour étape dans des écoles différentes, là elles remettent aux
élèves le matériel scolaire collecté en France au sein des écoles, mais aussi
du matériel pédagogique réalisé par les élèves français dans leurs classes.
Elles proposent de nous rapporter des petits lots pour la
kermesse. Elles ne pourront surement pas obtenir de factures pour ce qu’elles
achèteront là bas. L’Assemblée Générale leur attribue à l’unanimité des membres actifs présents une enveloppe de 200 €.
Les membres
du bureau souhaitent tous se représenter au prochain CA, un appel à candidature
est fait à l’assistance, il n’y a pas d’autres candidats. Béatrice Bruneel
excusée en raison du conseil de l’école maternelle qui se tenait au même moment
que la présente AG, a fait savoir qu’elle souhaitait se présenter au CA et au
poste de trésorière adjointe.
Le Conseil d’Administration dont la liste
suit est élu à l’unanimité par les membres actifs présents :
Séverine Martin, Stéphanie
Guenno, Hélène Jouault, Béatrice Bruneel, Marion Brunet.
Puis le Conseil
d’Administration élit comme tel :
Président(e) Séverine Martin
Secrétaire
Hélène Jouault
Secrétaire Adjointe Marion Brunet
Trésorière Stéphanie Guenno
Trésorière Adjointe Béatrice Bruneel
La séance est levée à 22h20
et suivie du verre de l’amitié.
NOM
|
PRENOM
|
Présent à
l’AGE
|
Présent à
l’AGO
|
Membre
actif du CAPEP
|
Qualité
|
ALBRECHT
|
Marie-Thérèse
|
Excusée
|
Excusée
|
oui
|
Elue Mairie
|
BAUDUIN
|
Patricia
|
Excusée
|
Excusée
|
Professeur au collège
|
|
BERGER
|
Françoise
|
P
|
P
|
oui
|
Amicale laïque
|
BERGER
|
Hubert
|
P
|
P
|
oui
|
Vice président Amicale laïque
|
BONDOUX
|
Monique
|
P
|
P
|
Membre de droit
|
Elue Mairie
|
BRUNEEL
|
Béatrice
|
Excusée
|
Excusée
|
oui
|
Trésorière CAPEP + Enseignante Maternelle + parent
|
BRUNET
|
Marion
|
P
|
P
|
oui
|
Secrétaire CAPEP + parent
|
CASTEL
|
Virginie
|
Excusée
|
Excusée
|
Professeur collège
|
|
CHARLES
|
Sandrine
|
Excusée
|
Excusée
|
parent
|
|
COELHO
|
Isabelle
|
P
|
P
|
oui
|
parent
|
CRESSENT
|
Yann
|
P
|
P
|
oui
|
Professeur collège + Président FSE + parent
|
FEUILLET
|
Pierrick
|
P
|
P
|
oui
|
parent
|
GODEFROY-LEMINOUX
|
Emilie
|
Excusée
|
Excusée
|
Trésorière Comité d’Animation de Plouha (jeudis en
fête) +parent
|
|
GUENNO
|
Stéphanie
|
P
|
P
|
oui
|
Trésorière
CAPEP + parent
|
GUYOMARD
|
Catherine
|
P
|
P
|
oui
|
parent
|
JOUAULT
|
Hélène
|
P
|
P
|
oui
|
Secrétaire CAPEP
|
LE GRAND
|
Isabelle
|
P
|
P
|
oui
|
parent
|
LUCAS
|
Michel
|
P
|
P
|
oui
|
Directeur élémentaire + parent
|
MARTIN
|
Séverine
|
P
|
P
|
oui
|
Présidente CAPEP + parent
|
MEYER
|
Gwénaëlle
|
Excusée
|
Excusée
|
Professeur collège
|
|
OLLIVIER
|
Stéphane
|
Excusé
|
Excusé
|
parent
|
|
PEARCE
|
Laurence
|
Excusée
|
Excusée
|
Professeur collège + parent
|
|
QUERO
|
Marie-Line
|
P
|
P
|
oui
|
parent
|
SEROT
|
Sandrine
|
P
|
P
|
oui
|
parent
|
TANGUY
|
Estelle
|
P
|
P
|
oui
|
parent
|
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