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choco sapin

dimanche 18 novembre 2012

COMPTE RENDU des AG du CAPEP du 23 octobre 2012


Assemblée Générale Extraordinaire du CAPEP
du mardi 23 octobre 2013
16 personnes présentes et 9 personnes excusées : voir liste en annexe
Début de réunion à 20h50
MODIFICATION DES STATUTS
Lors de l’Assemblée Générale Ordinaire du 24 novembre 2011 il avait été décidé de convoquer une AG Extraordinaire l’année suivante afin de modifier les statuts pour permettre à des personnes qui ne sont pas parents d’élèves de pouvoir intégrer le bureau et le Conseil d’Administration.
Nous en avons également profité pour les simplifier, préciser certains points et les rendre plus en accord avec les pratiques courantes de notre association : le bulletin d’adhésion devient annuel, le conseil d’Administration et le bureau ne font plus qu’un.
Nous donnons aussi la possibilité aux élèves d’adhérer à l’association, ils viennent de plus en plus aider lors des manifestations du CAPEP, c’est une façon de reconnaitre leur rôle et de leur donner l’occasion d’être acteur de la vie de leur école.
Les nouveaux statuts sont approuvés à l’unanimité par les membres actifs présents.
 
 Assemblée Générale Ordinaire du CAPEP
du mardi 23 octobre 2013
16 personnes présentes et 9 personnes excusées : voir liste en annexe
Début de réunion à 21h10
BILAN MORAL de novembre 2011 à octobre 2012 présenté par la présidente, Séverine Martin :
·                    Tout au long de l’année nous mettons à jour et enrichissons le Blog du CAPEP, pour vous tenir informé de nos actions mais aussi de la vie des écoles au sens le plus large. Vous y trouverez entre autres les photos des actions du CAPEP, les enregistrements des comptines de la classe bilingue de l’école maternelle, les dates des prochaines réunions parents profs etc…
Pour être plus juste et créer moins de confusions nous venons de renommer notre blog. De « Blog note des écoles publiques de Plouha » nous passons à : « le Comité d’Animation des Ecoles Publiques de Plouha vous informe ».
Jusqu’ici sur le Blog du CAPEP, vous retrouviez une page consacrée au collège, une autre à l’école maternelle et nous faisions le lien vers le blog de l’élémentaire, mais aussi vers les blog et sites des représentants de parents d’élèves élus.
Nous allons ajouter une page élémentaire, dans le même esprit que les deux autres (mater et collège), toujours en laissant une belle part au lien vers le blog de l’école Théophile Le Lannou.
D’autre part, nous sommes en train de mettre en place un partenariat avec les représentants de parents d’élèves pour qu’ils puissent poster directement sur nos pages consacrées aux écoles les infos qu’ils souhaitent transmettre aux familles.
 
Ÿ              Pour être plus visibles nous avons fait imprimer des banderoles pour nos différentes manifestations publiques, sur chacune nous insérons un ou des encarts d’annonceurs qui nous permettent d’en retirer un bénéfice.   Nous cherchons d’ailleurs encore des annonceurs pour notre prochain vide grenier !
Monique Bondoux précise que nous devons nous inscrire en mairie bien à l’avance pour utiliser les supports de banderole.
 
Ÿ              De Novembre à Décembre 2011 : nous avons organisé une Vente de chocolats de Noël Léonidas réalisée par les familles des écoles maternelle et élémentaire. Une action qui a eu beaucoup de succès.
 
Ÿ          Décembre 2011 : Nous avons tenu en partenariat avec Div Yezh Plouha les Buvettes  à l’entracte des 2 représentations de théâtre organisées par l’amicale laïque. Les bénéfices sont peu élevés, mais nous comptons sur une organisation différente cette année pour faire mieux en étant présents notamment dès l’ouverture au public et en faisant des annonces en salle de la présence d’une buvette à l’entrée.                                                                     
 
Ÿ          Décembre 2011 : nous avons invité le Père et la Mère Noël à l’école maternelle pour la matinée et le soir à la sortie des écoles maternelle et élémentaire. Ils sont arrivés les bras chargés de chocolats, de clémentines et de bonbons à offrir aux enfants.

Ÿ         Mars-avril 2012 : Vente de chocolats de Pâques Léonidas après le succès de la vente de Noël, nous avons réitérer avec cette fois en plus de la participation des élèves de maternelle et de l’élémentaire celle des élèves de 4° du collège.

Ÿ          Avril 2012 : LOTO à l'Hermine Vous étiez plus de 40 bénévoles de 8 à 80 ans à nous aider lors du Loto. Nous avons fait un excellent bénéfice qui s’explique par le fait que nous avions mis en jeu peu de bons d’achat, réussi à profiter de soldes assez exceptionnels, le temps était assez mauvais et il n’y avait pas d’autres lotos sur le secteur. Mais nous sommes bien conscientes que ce gain n’est pas habituel et comptons sur un bénéfice moins important si nous organisons un autre loto, d’autant que nous avons bien compris qu’il faudrait mettre en jeu davantage de bons d’achat la prochaine fois.
 
Ÿ              Mai  à Juin 2012 : TOMBOLA Les familles reçoivent un papillon pour expliquer toutes les modalités et les informer que les tickets sont disponibles auprès des enseignants et du bureau de la vie scolaire au collège.
 
Ÿ              Dimanche 3 juin 2012 : KERMESSE
Cette année la Kermesse était au jardin :
Ÿ  nous souhaitions rester dans la continuité des projets des écoles maternelle et élémentaire en proposant quelques animations sur le même thème : Fabrication et expo de nichoirs à insectes par War Dro An Natur, création de bouquets pour la fête des mères, Loto des odeurs de la nature, Méli Mélo des plantes de Méridoul, Expo de vieux outils du jardin par l’association des Vieux Outils Vieux métiers, expo sur le compostage et enfin une expo ruche et abeilles.
Ÿ  Les élèves de maternelle et de l’élémentaire ont présenté les jardins et les épouvantails qu’ils avaient réalisé avec leurs enseignants
Ÿ  Les élèves de la classe bilingue ont chanté et dansé
Ÿ  Nous avons aussi conservé les incontournables : poneys, pêche à la ligne, casse-boites, jeux bretons, maison Jézéquel, tir au but, maquillage, ballade en poneys, arts plastiques, jeux traditionnels bretons, buvette, crêpes et gâteaux maisons, tirage au sort de la tombola
Ÿ  Mais aussi les Jeux gratuits auxquels nous sommes très attachées car ils permettent à tous de pouvoir continuer à s’amuser même quand le porte monnaie est vide.
Ÿ  Le tout nouveau Tir Fil qui a beaucoup plu !
Ÿ  Et les retours très attendus : du manège, des initiations au tir à l’arc et des « bougies à éteindre au pistolet à eau sans viser les profs » !
Ÿ  Pour associer la filière bilingue certains stands pouvait être animés en bretons, la signalétique était bilingue et nous avons mis des badges « komz a rit brezhoneg ? » à disposition de ceux qui le souhaitaient.
Nous étions plus de 110 bénévoles le week end de la Kermesse, pour animer, installer, ranger mais aussi nous donner l’occasion de passer un beau moment de convivialité.
Parmi ces 110 bénévoles il y avait 30 enfants ou ados  qui sont ainsi devenus acteurs de leur kermesse et c’est pour nous la plus belle réussite de cette année !
 
Nous tenons à remercier ceux qui tout au long de l’année nous ont apporté une aide active et régulière :
·               Nos BENEVOLES et PARTENAIRES : élèves, anciens élèves, parents, professeurs, instituteurs, grands parents, habitants de Plouha, Joëlle Charlès, Estelle Tanguy et Michèle Le Helloco pour l’organisation du Loto, mais aussi Pères et Mère Noël qui se reconnaitront ! le personnel et les élus de la Mairie, le personnel des établissements scolaires, les membres de l’Amicale Laïque toujours présents à nos côtés, l’association des Vieux Outils pour leur aide précieuse lors de la kermesse, le comité d’animation de Plouha pour leur subvention, Div Yezh, les archers de St Quay, le Conseil Général pour le prêt de gobelets et de poubelles etc…
·               Et les nombreuses ENTREPRISES locales ou plus éloignées dont vous retrouvez la très longue liste sur notre Blog !
 
Encore un grand MERCI à tous !
 
 
Le bilan moral est adopté à l’unanimité par les membres actifs présents.
 
 
BILAN FINANCIER des actions de l’année 2011/2012 présenté par la trésorière, Stéphanie Guenno :

BILAN ANNUEL du CAPEP de l'AG du 24/11/11 à l'AG du 23/10/12  
       
Participations pour le collège      
       
voyage à Paris (5ème A & 5ème B) 7€ € / élève                392,00 €
voyage à Paris (5ème C & 5ème D) 7€ € / élève                336,00 €
voyage en Allemagne ( 28 élèves de 3ème) : 17,50€ € / élève                490,00 €
voyage à Londres (68 élèves de 4ème) : 21,50€ € / élève             1 440,50 €
séjour d'intégration des 6ème (septembre 2012) 6 € / élève                630,00 €
    TOTAL   3 288,50 €
Participations pour l'école primaire      
       
sortie forêt bocage - la Chapelle Neuve  CE2, CE2/CM1, CM1/CM2, CM2             1 060,50 €
centre de la découverte du son de Cavan (GS, GS/CP )bilingue, CP, CP/CE1, CE1                970,00 €
animation découverte du Brésil : CE2, CM1/CM2, CM2                   920,20 €
    TOTAL   2 950,70 €
Participations pour l'école maternelle      
       
sortie forêt bocage automne  - la Chapelle Neuve  (PS2/MS & GS/CP) bilingue, MS, GS            850,50 €
sortie au bois de Pléguien au printemps  (PS2/MS & GS/CP) bilingue, MS, GS            810,00 €
spectacle MARIONNET'IC toutes les classes              208,00 €
Ciné breton (Mme Gouriou & M. Le Bivic) PS2/MS & GS/CP bilingue (36 élèves)              90,00 €
    TOTAL 1 958,50 €
TOTAL VERSE AUX ECOLES:        8 197,70 €    
       
       
       
Résultats des animations et subventions             
       
buvette entracte théâtre Amicale Laïque         40,00 €
Léonidas chocolats de Noël       670,00 €
Père Noël 2010     -155,00 €
Léonidas chocolats de Pâques     1 160,00 €
loto 29/04/2012     2 550,00 €
kermesse 03/06/2012      4 030,00 €
sponsor les jeudi en fête (été 2011)        100,00 €
sponsors calicots "loto", "kermesse" et tickets de tombola      350,00 €
subvention Mairie année 2011/2012        550,00 €
sponsor les jeudi en fête (à venir) (été 2012)    200,00 €
    TOTAL  9 495,00 €

 
Tout comme l’an dernier, grâce à l’argent collecté lors des actions organisées par le CAPEP et ses bénévoles, nous avons choisi de financer 7 % du coût total de chaque voyage scolaire et la totalité du montant des droits d’entrée des sorties à la journée (hors transport et autres frais).
Chaque élève, toutes écoles confondues, a donc pu bénéficier des subventions versées par notre association.
Cela permet de participer au maintien de la gratuité des sorties de l'élémentaire et de la maternelle et de réduire le coût restant à payer aux familles en ce qui concerne les voyages du collège.
 
Le Comité d’Animation de Plouha organisateur des Jeudis en Fête va verser une subvention de 200 € au CAPEP en remerciement de la déclaration par le CAPEP de deux de ses buvettes. En effet les associations Plouhatines ont le droit d’organiser 5 buvettes par an, nous leur avons cédé nos droits pour deux des sept soirées qu’ils ont organisé l’été dernier.
 
Le bilan entre les recettes des animations et les subventions reversées aux écoles est en quasi équilibre dans la mesure où cette année nous avons investit dans du matériel de fonctionnement pouvant servir dans les années à venir. Notamment le massicot pointilleur qui nous a permis de réaliser nous-mêmes les tickets de tombola et d’ainsi économiser environ 170 € d’imprimerie. Il faut également y ajouter les frais incompressibles (assurance, adhésion radio…, timbres, enveloppes, papier recyclable, feuilles plastifiées pour la réalisation des affiches extérieurs, etc…)
 
 
Le bilan financier est adopté à l’unanimité par les membres actifs présents.
 
 
PROJETS A VENIR
Octobre à décembre 2012
Vente de chocolats de Noël Léonidas

Samedi 24 et dimanche 25 novembre 2012
Tenue des buvettes, en partenariat avec Div Yezh Plouha, lors des représentations de théâtre organisées par l’Amicale Laïque.

Décembre 2012
Vente de sapins à Point Vert Plouha au profit du CAPEP. Point Vert reverse 10% de ses ventes de sapins au CAPEP sur présentation d’un coupon qui sera distribué dans les classes. Ne l’oubliez pas quand vous irez acheter votre sapin !!!
 
Lundi 17 décembre 2012
Le CAPEP invite le Père Noël à l’école maternelle et le soir à la sortie des écoles maternelle et élémentaire.

Dimanche 27 janvier 2013
Vide grenier à l'Hermine

Février 2013
Réunion Publique pour préparer la kermesse

Février à avril 2013
Vente de chocolats de Pâques Léonidas

Avril 2013
Début des ventes de tickets de Tombola
 
Avril-Mai 2013
Atelier(s) de préparation de la Kermesse
 
Dimanche 2 juin 2013 à partir de 14 h
La KERMESSE des écoles publiques aura pour thème l’Afrique pour reprendre le sujet choisit cette année par l’école élémentaire et proposé par la Mairie.
Par ailleurs nous sommes partenaires (tout comme l’école élémentaire) de deux mamans d’élèves qui participent au rallye des Sénégazelle, en leur prêtant un espace sur notre blog pour présenter leur action et en les associant à l’organisation de la kermesse.
Le principe de ce rallye : des femmes courent au Sénégal et font chaque jour étape dans des écoles différentes, là elles remettent aux élèves le matériel scolaire collecté en France au sein des écoles, mais aussi du matériel pédagogique réalisé par les élèves français dans leurs classes.
Elles proposent de nous rapporter des petits lots pour la kermesse. Elles ne pourront surement pas obtenir de factures pour ce qu’elles achèteront là bas. L’Assemblée Générale leur attribue à l’unanimité des membres actifs présents une enveloppe de 200 €.


ELECTION du  Conseil d’Administration
Les membres du bureau souhaitent tous se représenter au prochain CA, un appel à candidature est fait à l’assistance, il n’y a pas d’autres candidats. Béatrice Bruneel excusée en raison du conseil de l’école maternelle qui se tenait au même moment que la présente AG, a fait savoir qu’elle souhaitait se présenter au CA et au poste de trésorière adjointe.
Le Conseil d’Administration dont la liste suit est élu à l’unanimité par les membres actifs présents :
Séverine Martin, Stéphanie Guenno, Hélène Jouault, Béatrice Bruneel, Marion Brunet.
 
Puis le Conseil d’Administration élit comme tel :
Président(e) Séverine Martin
Secrétaire  Hélène Jouault
Secrétaire Adjointe Marion Brunet
Trésorière Stéphanie Guenno
Trésorière Adjointe Béatrice Bruneel
 
La séance est levée à 22h20 et suivie du verre de l’amitié.
 
Personnes présentes aux Assemblées Générales Extraordinaire et Ordinaire du CAPEP du mardi 23 octobre 2012


NOM
PRENOM
Présent à l’AGE
Présent à l’AGO
Membre actif du CAPEP
Qualité
ALBRECHT
Marie-Thérèse
Excusée
Excusée
oui
Elue Mairie
BAUDUIN
Patricia
Excusée
Excusée
 
Professeur au collège
BERGER
Françoise
P
P
oui
Amicale laïque
BERGER
Hubert
P
P
oui
Vice président Amicale laïque
BONDOUX
Monique
P
P
Membre de droit
Elue Mairie
BRUNEEL
Béatrice
Excusée
Excusée
oui
Trésorière CAPEP + Enseignante Maternelle + parent
BRUNET
Marion
P
P
oui
Secrétaire CAPEP + parent
CASTEL
Virginie
Excusée
Excusée
 
Professeur collège
CHARLES
Sandrine
Excusée
Excusée
 
parent
COELHO
Isabelle
P
P
oui
parent
CRESSENT
Yann
P
P
oui
Professeur collège + Président FSE + parent
FEUILLET
Pierrick
P
P
oui
parent
GODEFROY-LEMINOUX
Emilie
Excusée
Excusée
 
Trésorière Comité d’Animation de Plouha (jeudis en fête) +parent
GUENNO
Stéphanie
P
P
oui
Trésorière  CAPEP + parent
GUYOMARD
Catherine
P
P
oui
parent
JOUAULT
Hélène
P
P
oui
Secrétaire CAPEP
LE GRAND
Isabelle
P
P
oui
parent
LUCAS
Michel
P
P
oui
Directeur élémentaire + parent
MARTIN
Séverine
P
P
oui
Présidente CAPEP + parent
MEYER
Gwénaëlle
Excusée
Excusée
 
Professeur collège
OLLIVIER
Stéphane
Excusé
Excusé
 
parent
PEARCE
Laurence
Excusée
Excusée
 
Professeur collège + parent
QUERO
Marie-Line
P
P
oui
parent
SEROT
Sandrine
P
P
oui
parent
TANGUY
Estelle
P
P
oui
parent

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