Dernières actualités...

choco sapin

mercredi 8 février 2012

Sites remarquables : Les landes de Lan Bern et Magoar

Situées en bordure du canal de Nantes à Brest dans le Centre-Bretagne, les landes de Lan Bern et Magoar-Pen Vern sur la commune de Glomel ont été labellisées « Espace remarquable de Bretagne ». 

les landes de Lan Bern (87 hectares), qui abritent plus de 400 espèces botaniques (plantes carnivores et aquatiques, drosera...), 71 espèces d'oiseaux dont la Fauvette pitchou ;

le marais de Magoar-Penvern (33 hectares de zone humide) qui compte 21 espèces de libellules, 32 papillons diurnes dont le damier de la suscise, l'azuré des mouillères... ;

et le verger conservatoire de 92 pommiers à cidre de Lan Bern avec des variétés douces et douces-amères. 


Un patrimoine naturel particulièrement riche que la Région Bretagne s'engage à préserver et valoriser. En partenariat avec la Fondation nationale pour la protection des habitats de la faune sauvage, et de l'Association de mise en valeur de Lan Bern et Magoar (AMV), la Région souhaite poursuivre le travail engagé. Il vise une conjugaison harmonieuse de la nature et de l'agriculture. 


Le site est ouvert toute l'année au public. Un observatoire panoramique, une mare pédagogique et un sentier d'interprétation de 2,5 km ont été aménagés par l'association.


Zone naturelle des landes de Lan Bern (22)

Tourbière de Lan Bern
Propriété de la Fondation National pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage, elle se situe sur la commune de Glomel le long du canal de Nantes à Brest.
Cette zone de 87 ha est constituée essentiellement de landes humides, de zones tourbeuses et de bois recelant une richesse floristique et faunistique protégée au niveau européen : le damier de la succise (papillon de jour), la Loutre d’Europe, la Sphaigne de la Pylaie, les Rhyncospores (blanc et brun), le fluteau nageant, le Lycopode inondé, trois espèces de plantes carnivores (droséra intermedia, rotundifolia et la grassette du Portugal), l’engoulevent d’Europe, faucon hobereau, etc.) et sert de zone d’alimentation des Busards et Courlis.
Le site de Lan Bern présente un paysage tout à fait atypique voir surprenant au milieu du vaste réseau de haies bocagères l’entourant. La lande de Lan Bern était même décrite en 1822 par l’ingénieur Le Corre (superviseur des travaux du canal de Nantes à Brest) comme "un plateau de lande rase, sans arbre, où le sol est constamment spongieux et le vent souffle fort sur cette steppe !". A la suite de l’abandon de l’usage de la lande comme litière pour le bétail, celle-ci s’est vue petit à petit colonisée par les ligneux, d’où le mode de gestion par le pâturage extensif (poney Highlands) et la fauche mise en place par l’AMV pour reconquérir ces paysages et milieux menacés.
Un sentier d’interprétation, de 2 km, un observatoire et une mare pédagogique ont été mis en place pour faire découvrir la zone en toute saison et gratuitement. Sur une prairie de Lan Bern l'association a mis en place un verger conservatoire destiné à protéger les variétés de pommes spécifiques au Centre Ouest Bretagne. Aujourd’hui pas moins de 100 pommiers haut de tige permettent de conserver 45 variétés de pommes.

Aucun commentaire: