Dernières actualités...

choco sapin

jeudi 1 décembre 2011

Procès verbal de l'Assemblée Générale du CAPEP du 24 novembre 2011

Procès verbal de l’Assemblée Générale Ordinaire
du CAPEP du jeudi 24 NOVEMBRE 2011
22 personnes présentes et 10 personnes excusées : voir liste à la fin
Début de réunion à 20h45
BILAN MORAL de l’année 2010/2011 présenté par la présidente, Isabelle Coelho :
« Très bonne année concernant la mobilisation des parents d’élèves, la liaison avec les établissements scolaires en ayant créé un climat de confiance. Une dynamique au sein des membres du bureau actuel dont l’amélioration du blog du CAPEP par Séverine Martin et Marion Brunet qui y ont ajouté des informations sur le collège et la maternelle. Je vous invite à vous y inscrire afin de recevoir toutes les informations disponibles.
En décembre 2010, nous avons fait venir le Père Noël à l’école maternelle, les enfants ont tous reçu un Père Noël en chocolat. Merci à Mme Albrecht qui nous a mis en relation avec deux musiciens pour animer la venue du Père Noël le soir à la sortie de l’école.
En janvier 2011 nous avons organisé un vide grenier. Nous remercions Danielle Le Jeune de l’Amicale Laïque et Mme Bertho pour les objets donnés qui ont permis de récolter environ 200 €. Merci aux bénévoles qui nous aident à installer, ranger la salle et prennent soin de préparer de délicieux gâteaux. Merci à la mairie, Monique Bondoux de faire le nécessaire et aux régisseurs de l’Hermine Stéphane et Frédérique de rester à notre disposition.
Notre troisième action fut la vente de roses pour la St Valentin. Merci aux participants et aux parents pour les 200 roses vendues.
La quatrième action fut le loto (le dimanche 22 mai 2011), merci à Joëlle Charlès et Catherine Guyomard de l’ADMR, sans elles nous n’aurions pas pu mener à bien cette organisation. Nous avons eu plus de 160 joueurs.
Pour la kermesse (le 26 juin 2011), merci à Univers Ponies de nous prêter chaque année 3 poneys. Merci aux professeurs du collège, aux instituteurs de l’élémentaire et de la maternelle qui se mobilisent une journée entière. Merci à Michel Joël pour son animation. Merci aux parents qui ont tenu un stand sous une chaleur accablante, ainsi qu’aux membres de l’amicale laïque pour l’atelier d’art plastique, aux membres de l’association Div Yezh, aux membres de la FCPE, au SMETTRAL pour le bus expo sur le tri, et à l’association Côtes d’Armor Nature Environnement pour leur animation sur le compostage.
Vous étiez plus de 50 personnes pour aider à la réussite de cette journée.
Merci aux membres du Conseil d’Administration du CAPEP présents à chaque réunion de préparation.
Le CAPEP s’est engagé également à soutenir la lutte contre la mucoviscidose, je me suis chargée de la vente des autocollants.
De plus j’étais présente pour aider les jeudis en fêtes tout le mois d’août.
La dernière action fut le vide grenier le samedi 22 octobre 2011 avec plus de 57 exposants dont plus de 180 mètres linéaires vendus. »

Le bilan moral est adopté à l’unanimité


BILAN FINANCIER des actions de l’année 2010/2011 présenté par la trésorière, Martine Buisson :
De novembre 2010 à novembre 2011 :
Participations pour le collège
Voyage scolaire des 6ème :      1 120,00 €
Voyage en Espagne :               1 175,00 €
Voyage en Angleterre :             1 820,00 €
TOTAL                                     4 115,00 €
Participations pour l'école primaire
Séjour cirque et cinéma :          1 320,00 €
Participations pour l'école maternelle
Marionnet'ic                                   196,00 €
Journée nationale des moulins       39,00 €
Sortie à Plourivo (Mme Gouriou)   416,00 €
Film en breton (Mme Gouriou)        65,00 €
Planétarium                                  161,00 €
TOTAL                                         877,00 €
TOTAL VERSE AUX ECOLES:  6 312 €
Résultats des animations année 2010 / 2011
Père Noël 2010                         -191,01 €
Vide grenier 23/01/2011              860,51 €
Roses de la St Valentin            207,50 €
Loto 22/05/2011                       1 159,56 €
Kermesse 26/06/2011               3 362,39 €
Vide-grenier 22/10/2011 735,14 €
TOTAL Recettes                      6 134,09 €

C’est une année très positive pour le CAPEP, il faut également ajouter aux recettes une subvention de 500 € de la part de la mairie de Plouha, qui n’a pas encore été versée par la trésorerie.
Martine Buisson souligne l’aide que lui a apporté Stéphanie Guenno, membre du CA, suite au départ d’Emilie Beauboucher, trésorière adjointe.
Yan Cressent remercie le CAPEP pour l’aide conséquente apportée au collège.
Martine Buisson regrette qu’il y ait peu de parents du collège qui viennent aider lors des actions du CAPEP en comparaison du nombre de parents de l’élémentaire et de la maternelle. Certainement parce que les élèves viennent de commune plus éloignées. Il serait intéressant de faire une présentation du CAPEP lors de la réunion de rentrée.
Question des parents : quand reçoit on les demandes de subvention des écoles ? En général entre novembre et janvier. La plupart du temps toutes sont acceptées. Les voyages et séjour, plus onéreux, sont financés à hauteur de 7 % par élève, les petites sorties sont entièrement prises en charge.
Question des parents : Pour mobiliser davantage les parents de collégiens, pourquoi ne pas mettre en place des actions spécifiques au collège ? Cela se fait déjà par l’intermédiaire du Foyer Socio-Educatif (FSE) : vente de gâteaux etc…
Il serait intéressant de diffuser à tous les parents le bilan financier ci-dessus pour montrer l’importance des actions du CAPEP pour continuer à financer les projets des écoles et du collège.
Le bilan financier est adopté à l’unanimité.

PROJETS A VENIR
Le CAPEP a réservé L’Hermine le dimanche 29 avril 2012 (éventuellement pour un loto) et le dimanche 30 septembre 2012 (éventuellement pour un vide grenier), ce sera au nouveau bureau de décider des animations à prévoir.
Le bureau actuel c’est cependant engagé sur trois actions en décembre :
-          La venue du Père Noël à l’école maternelle le vendredi 16 décembre 2011
-          La tenue de la buvette (en partenariat avec l’association Div Yezh) lors des représentations de théâtre de la troupe d’Yvias organisées par l’Amicale Laïque les 3 et 4 décembre 2011.
-          La vente des chocolats Léonidas.
Par « tradition » la kermesse a lieu le dernier week end de juin, cette année elle aurait donc lieu le dimanche 24 juin 2011.

Les parents demandent des précisions concernant la vente de chocolats Léonidas :
> 25 % des bénéfices des ventes des chocolats Léonidas seront reversés au CAPEP.
> Les commandes se font par l’intermédiaire des élèves de maternelle et de l’élémentaire, les chocolats commandés seront remis à chaque élève en classe la semaine qui précède les vacances de Noël.
> Les élèves du collège n’ont, cette fois ci, pas été sollicités car ils le sont déjà et vont l’être à nouveau en mettant en place des actions pour financer leurs voyages scolaires.

ELECTION DU BUREAU
Un appel à candidature est fait à l’assistance car la majorité du bureau actuel ne souhaite pas se représenter.
Selon les statuts seuls les parents d’élèves peuvent intégrer le bureau, Hélène Jouault propose sa candidature mais n’a ni enfants, ni petits enfants scolarisés à Plouha, il est décidé à l’unanimité d’accepter sa participation au bureau comme secrétaire adjointe « associée » et de modifier les statuts lors de la prochaine AG l’an prochain.
Le Conseil d’Administration dont la liste suit élit son bureau à la majorité comme tel :
Séverine Martin présidente,
Marion Brunet secrétaire,
Stéphanie Guenno trésorière,
Béatrice Bruneel trésorière adjointe.
Le bureau fait un appel aux parents pour les aider à la mise en place de grosses actions comme le loto. Estelle Tanguy se propose pour l’achat, le stockage et la livraison des lots du loto.
La séance est levée à 22h, l’Assemblée Générale est suivie du verre de l’amitié.
 
 
 
 On en parle déjà dans la presse :

 http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Nouveau-bureau-au-comite-des-parents-des-ecoles-publiques-_22222-avd-20111128-61762435_actuLocale.Htm

http://www.letelegramme.com/local/cotes-d-armor/guingamp/plouha/plouha/parents-des-ecoles-publiques-s-martin-a-la-presidence-29-11-2011-1515424.php



Merci à nos correspondants locaux pour leur présence et leur soutien tout au long de l'année !

Personnes présentes à l’Assemblée Générale du CAPEP du 24 novembre 2011


NOM
PRENOM
Présent

1
ALBRECHT
Marie-Thérèse
P
Elue Mairie
1
BAUDUIN
Patricia
P
Professeur au collège
1
BEAUBOUCHER
Emilie
Excusée
Parent
Trésorière adjointe 2010/2011
1
BENTON-CARNEC
Stéphanie
Excusée
Parent
Vice présidente 2010/2011
1
BONDOUX
Monique
P
Elue Mairie
1
BRUNEEL
Béatrice
P
Parent CA 2011/2012, Enseignante Maternelle
Trésorière adjointe 2011/2012
1
BRUNET
Marion
P
Parent CA 2011/2012
Secrétaire adjointe 2010/2011
Secrétaire 2011/2012
1
BUISSON
Martine
P
Parent CA 2011/2012
Trésorière 2010/2011 
1
COELHO
Isabelle
P
Parent CA 2011/2012
Présidente 2010/2011
1
CORBINAIS

excusé
Principal du collège
1
CRESSENT
Yann
P
Professeur Collège + Parent
1
DAISEY-MOGERE
Christèle
excusée
Parent
1
DELSOL
Philippe
Excusé
Maire
1
GUENNO
Stéphanie
P
Parent
Trésorière 2011/2012
1
JOUAULT
Hélène
Excusée
Secrétaire adjointe associée au bureau comme « membre bienfaiteur »  2011/2012
1
LAUNAY
Monique
P
Parent CA 2011/2012
1
LE BARS
Emilie
P
Parent CA 2011/2012
1
LE GRAND
Isabelle
P
Parent CA 2011/2012
1
LE JEUNE
Danièle
P
Présidente de l’Amicale Laïque
1
LE MEUR
Nolwenn
Excusée
Parent CA 2011/2012
1
LE MOINE
Pascale
P
Parent CA 2011/2012
1
LE TURDU
Hervé
P
Parent CA 2011/2012
1
LUCAS
Michel
P
Directeur élémentaire + parent
1
MARCHAND
Sophie
P
Parent CA 2011/2012
1
MARTIN
Séverine
P
Parent CA 2011/2012
Secrétaire 2010/2011
Présidente 2011/2012
1
OLLIVIER
Stéphane
P
Parent CA 2011/2012
1
ORHAN
Virginie
Excusée
Parent CA 2010/2011
1
PEARCE
Laurence
P
Professeur collège et parent
1
PRILLEUX
Frédéric
Excusé
Parent
1
RIOU MANIS
Françoise
P
Parent CA 2011/2012
1
SEROT
Sandrine
excusée
Parent CA 2010/2011
1
TANGUY
Estelle
P
Parent CA 2011/2012


 




Aucun commentaire: