Dernières actualités...

choco sapin

dimanche 6 avril 2008

AVIS A REFLEXION !

Je vais pour une fois parler en mon nom propre et émettre quelques questions qui émergent de notre bilan d'activité de 6 mois...et pour les plus assidus de l'association, depuis plusieurs années. Je vais vous les livrer là et mettre ces questions en débat, en espérant avoir des réponses de la part d'autres parents que ceux impliqués déjà à 100% dans l'association.
Voici le constat :
L'APEESPP est une association dont l'activité s'étend sur trois établissements.
L'APEESPP recouvre donc un effectif de près de 600 enfants donc près de 250 familles.
L'APEESPP offre des spectacles et organise des activités avec un but prioritaire de récolter des fonds pour aider les activités scolaires.
L'APEESPP est là aussi pour venir en aide aux projets scolaires qui pourraient devenir trop coûteux pour des familles en difficultés.
Lors de nos réunions, appels à aide et bonnes volontés nous avons à peu près 30 personnes participantes, présentes ou excusées.
Voilà les questions :
Quelle méthode adopter pour motiver plus de familles à prendre part à nos décisions et à notre organisation ?
Les écoles ont-elles un réel besoin d'aide de notre part ? La subvention municipale leur suffit-elle ?
Hormis par le biais de quelques personnes, notre implication n'est pas mise en évidence dans les établissements, pourquoi celà ? Ne faisons nous pas assez notre propre publicité ?
En l'absence de renouvellement des bénévoles, sachant que cette catégorie a un fort taux d'épuisement après trois années d'implication, il est urgent de regonfler les troupes !
Il est aussi urgent de comprendre pourquoi certains parents, sans vouloir absolument leur donner des responsabilités dans l'association s'ils n'en veulent pas, ne se présentent pas non plus au moins pour donner un avis, aider à certaines occasions, prendre position...exister au travers de nos actions !
Notre fonction est dans un but collectif, pour vos enfants, pour leurs enfants, pour nos enfants...
Nous tous impliquons nous à hauteur de nos possibilités pour le bien de nos enfants !
Christèle

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Toutes ces questions sont à poser, mais vu la nouveauté de ce blog, il est peut-être un peu prématuré d'espérer y lire des réponses ou même une amorce de débat au delà de ces lignes.
Mais, un blog peut aussi devenir à terme un moyen de mesurer l'attention et l'investissement des parents, le tout est de le faire connaître, de même que les actions et les besoins de l'asso sont à mieux faire entendre.

Pour donner un avis personnel (celui d'un parent qui s' investit peu dans l'association), j'ai l'impression que l'association manque surtout d'une visibilité suffisante. D'abord, il faut se rendre à l'évidence beaucoup de communiqués passent à la trappe pour des raisons diverses qui deviennent autant de filtres : mal distribués, mal rangés par l'enfant, mal lus par les parents, voire oubliés par les uns et les autres, puis surtout noyés parmi le flot d'infos qui nous sont bombardées chaque jour... face à ces premiers barrages, il ne faut pas s'attendre à mobiliser des foules.
Ensuite il n'est pas si évident pour beaucoup de parents de s'investir dans ce type d'activité, ou même de surmonter sa timidité ou son manque de confiance en soi, car malgré tout il y a une barrière entre le parent (isolé) et l'association (un groupe) qu'il n'est pas si évident de franchir.
Mais, la petite mobilisation de spectateurs lors de la soirée "match d'impro" me font rester sur l'idée d'un problème de communication de l'association vers les parents (et au delà, pourquoi pas) .

Ceci dit, et pour mettre les pieds dans le plat, j'ai tout de même l'impression personnelle d'une mauvaise volonté des directeurs des établissements (et des enseignants), auxquels pourtant profite en premier lieu l'action de l'asso (mais ont-ils véritablement envie d'en profiter ? la question serait aussi à poser assez crûment ).
Il me semble qu'en accordant un minimum d'attention à l'asso, ils seraient les premiers en mesure d'en répercuter l'importance.
Sans eux, à quoi bon se décarcasser après tout ?
Autant œuvrer pour une association à finalité culturelle et familiale, hors cadre scolaire.

CAPEP a dit…

Assez d'accord avec toi, ceci dit au sujet des infos qui passent mal, pour le cas concrêt du Match d'impro, la presse a fait l'info (articles dans l'Ouest-France des 1er, 2 et 4 avril ainsi que la Presse d'Armor du 2 avril) Affiches dans les magasins, coupons aux enfants...que faire de plus ? Il est évident aussi que s'insérer dans une assoc° déjà constituée n'est pas évident, d'ou cette volonté aussi de multiplier les occasions de rencontrer les gens en dehors d'un cadre de réunion...à réfléchir...l'adresse du blog est donnée maintenant à chaque distribution d'infos et pas beaucoup de retour non plus...à suivre! Chris